QUE PENSER DES TESTS GRATUITS POUR UNE RECONVERSION?

Quand on veut se reconvertir, énormément de possibilités s’offrent à nous. 

Se dire qu’on va y arriver seul, faire des tests, réfléchir à l’activité qu’on aimerait faire au lieu de ce travail qui ne nous satisfait plus du tout, prendre exemple sur une connaissance qui a bien réussi dans son domaine, et pour quoi pas moi alors ? Et puis chercher une formation et comme l’organisme de formation ne demande qu’à nous avoir comme client, ils seront bien sympa, compétents, amicaux et persuasifs, vous conforteront dans votre choix au terme d’un entretien et vous conseilleront sur les différents financements possibles selon que l’on soit salarié ou demandeur d’emploi. Vous ferez la formation, travaillerez beaucoup, très motivé et au bout du compte, vous aurez votre attestation finale.

ET 50% de chance de vous tromper, au moins. Et les conséquences peuvent être graves : avoir quitté son travail, s’être investi en temps et argent pour échouer, perdre confiance en soi.

Comment faire alors ? Ah oui, il a les tests d’orientation et désormais on en trouve beaucoup en ligne, très faciles d’accès. Certains sont même gratuits. Un peu courts quand on les a fait, on s’y reconnait mais on n’y apprend pas grand-chose. Il y a même des bilans de compétences « dits » gratuits. 

Bon alors, vous n’êtes pas idiot vous savez bien que ce qui est gratuit peut être juste un appât ? Comme lorsqu’un commerçant vous fait goûter un délicieux morceaux de nougat ou de saucisson, en espérant que vous achèterez le produit entier bien bon et bien cher ensuite…Bien sûr parfois on se contente juste du petit échantillon à gouter et cela suffit. Soit cela ne vous convient pas, soit votre petite faim est satisfaite, parce que n’est qu’une envie, une gourmandise.

Pour les tests gratuits c’est peut être pareil. Vous avez juste envie de changement. 

MAIS si vous avez vraiment besoin de changer de métier et que vous vous connaissez bien, vos compétences, vos aspirations, vos valeurs, votre personnalité, ce que vous voulez faire et ce que vous pourriez faire, votre mobilité, vos contraintes, vos ressources et…le marché du travail, dans ce cas, le test vous rassurera ou bien tout le contraire et vous ne serez pas plus avancé ! 

Ce qui compte dans un test, c’est sa pertinence, sa valeur, son sérieux, mais surtout s’il correspond à votre besoin à ce moment là et ce que vous en ferez ensuite. Et pour cela vous avez besoin d’un professionnel qui connaisse les tests et surtout qui sait vous questionner, les exploiter, vous guider dans vos démarches et qui vous aide à prendre vos propres décisions, sans vous influencer.

Ah ! Et votre connaissance qui a changé de métier et est maintenant bien heureuse du sien pourquoi ne pas faire comme elle ? Mais pensez vous que vous êtes identique ? Que vous avez exactement la même personnalité ? Les mêmes débouchés ? Que savez-vous du parcours exact qu’elle a réalisé, des embûches rencontrées, des aides sur lesquelles elle a pu compter ? 

Chaque histoire de vie et chaque personne est unique. La période et le lieu aussi. Les motivations, les atouts et les contraintes egalement. 

Donc peut être auriez vous avantage à être accompagné/e, guidé/e, écouté/e, alerté/e, avec méthode ? cela vous prendra un peu de temps et parfois d’argent, mais vous connaissez le principe du bon investissement ? Souvent cela rapporte ! 

S’occuper de soi est un cadeau que l’on se fait immédiatement et pour l’avenir. Comme lorsque l’on cuisine un bon plat. On réfléchit à ce que l’on aime, ce qu’apprécieront les convives, ce dont on a besoin : entrée, plat, dessert, consistant ou non, poisson, viande ou légumes, ce que l’on n’aime pas…on choisit les produits de saison, on décide de la recette, où la prendre ou à qui, et ensuite on fait ses courses en fonction de ses moyens et de ses goûts etc…

La liste est longue, et cela en général on sait bien le faire car on mange tous les jours. Mais on ne change pas de métier tous les jours.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour être accompagné dans votre réorientation par un bilan orientation, ou un bilan de compétences :

1. Gratuites par les services publics, si vous êtes au chômage ou scolaire, vous pouvez en bénéficier : Mission Locale Jeunes, Pole emploi, CAP emploi, CIO, selon votre situation et votre âge. A vous de voir si cette possibilité peut vous être proposée.

2. Payantes avec possibilité ou non de prise en charge financière par vos droits à la formation : un coaching professionnel ou un bilan de compétences chez un praticien confirmé , quelque soit votre situation, particulier ou salarié notamment. Je vous en dirai plus à ce sujet, plus tard. Mais le point important aujourd’hui : les tests ne font pas tout et certainement pas les tests gratuits ! Ou alors en détente sur la plage. Et si votre ami/e connait un bon coach demandez lui ses coordonnées.

A bientôt Evie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.