Coaching professionnel et coaching d’orientation dans le Gard, l’Hérault et le Vaucluse

C’est quoi le Coaching ?

Le Coaching consiste à être accompagné vers un objectif personnel ou professionnel, en identifiant vos ressources, vos forces et vos atouts pour atteindre le but que vous vous donnez, et poser des actions. Bien sûr en identifiant aussi, et en prenant en compte, les obstacles internes à vous-même- freins, croyances, limites – et externes –difficultés matérielles et factuelles, liées à votre environnement et au contexte, pour les contourner.

C’est un processus, un mode d’accompagnement dynamique où le Coach pratique l’écoute et le questionnement, ce qui conduit le client à des prises de conscience et ensuite à l’action.

En tant que Coach professionnelle, qualifiée et formée au Coaching à la Haute école de Coaching à Paris, je suis reconnue et certifiée RNCP et j’adhère à une charte de déontologie.

Le coaching d’orientation

Différentes spécialités de coaching existent : elles associent plusieurs disciplines ou techniques selon qu’il s’agisse de:
Coaching en entreprise
Coaching d’équipe
Coaching sportif
Coaching scolaire
Coaching de vie

Ma spécialité est le Coaching de Vie et particulièrement le Coaching en Orientation. J’interviens dans le Gard, mais aussi dans le Vaucluse tout proche, et dans l’Hérault.

coaching

Qu'est-ce qu'un Coach Professionnel? Qu'est-ce que ce n'est pas?

Une nouvelle orientation professionnelle impacte globalement votre vie et nous pourrons en considérer tous les aspects. Il s’apparente au coaching de vie et peut se conjuguer avec du Conseil dans le domaine de l’emploi, que je connais bien.

Un coach professionnel c'est

tendre-la-main

L’interlocuteur qui donne des repères et aide les personnes à se positionner par un questionnement approprié dans une dynamique projet.

C’est un exportateur d’énergie. Il agit comme un révélateur en stimulant les individus à être les porteurs de leurs valeurs et les acteurs de leur vie.

En entreprise, c’est un accompagnateur du changement qui permet aux responsables, aux équipes et aux organisations, de franchir les étapes nécessaires à leurs mutations.

A certain moment, il peut devenir un garant de la cohérence entre les motivations de la personne, ses objectifs professionnels et le projet de l’organisation. Son expertise se situe au niveau des processus relationnels. Il joue le rôle d’animateur, de facilitateur et de médiateur.

Le coach aide le coaché à

  •       Dynamiser un projet et accélérer sa mise en action : projet de vie, d’entreprise, d’équipe
  •       Améliorer sa performance : connaître ses points forts et les utiliser, prendre conscience de ses motivations…
  •       Savoir ce que l’on veut et faire ce qu’il faut pour l’obtenir : définir ses objectifs, une stratégie, une organisation dynamique porteuse de projets, décider…
  •       Faire des choix et nourrir ses priorités : mise en cohérence de ses valeurs, de ses besoins et de ses actes, clarifier son positionnement…
  • ·        Vivre un changement : rupture ou transition de vie, démotivation, conflits, relations interpersonnelles difficiles, stress, peurs…

Un coach ce n'est pas

  • • Un mentor : le coaching s’effectue dans une démarche partenariale et d’égalité entre l’accompagnant (« coach ») et le client (« coaché »). Le principe fondamental du coaching est la co-responsabilité.
    • Un psychothérapeute : le coach fait référence à un questionnement orienté sur un axe « présent-avenir » et non « passé-présent » comme le psychothérapeute.
    • Un gourou : il faut différencier le coaching de certaines idéologies qui déclarent l’utiliser, comme certaines sectes ou certains mouvements se déclarant religieux.
    • => Ma charte de déontologie est garante du professionnalisme de ma pratique professionnelle.
    • Un consultant, un expert : le coach est dans le questionnement qui permet au coaché d’entrer dans son processus interne.